Comment éviter un cambriolage pendant les vacances ?

Tout le monde redoute d’être cambriolé lors de son absence, notamment lors des vacances. Mais cette crainte survint surtout lorsque l’on s’est déjà fait cambrioler ! En effet, les cambriolages c’est pour les autres que l’on se dit ! Non, tout le monde est une victime potentielle.

Des conseils pour ne pas susciter l’intérêt des cambrioleurs

Comme le dit si bien l’adage populaire « tendre le bâton pour se faire battre » les français aiment cela, ils sont peu vigilants. Combien de personnes pensent à fermer à clé la porte de leur maison ? Trop peu, et il n’est pas rare de voir des fenêtres ouvertes l’été, alors que leurs propriétaires sont en vacances à l’étranger. « On habite dans un petit village, il ne se passe jamais rien », jusqu’au jour où dans une même rue il y a 5 cambriolages sur 10 maisons.

porte blindée

Pour ne pas attirer l’œil des cambrioleurs il faut leur faire comprendre qu’ils vont en baver ! On va donc faire en sorte de leur montrer que notre maison est bien protégée :

  • Alarme;
  • Vidéosurveillance;
  • Voisins et gendarmerie qui font des rondes:
  • Portes et fenêtres blindées.

Et bien sûr on ne publie pas sur les réseaux sociaux en public que l’on va partir 2 semaines en vacances !

Quoi faire si on est victime d’un cambriolage ?

Il est conseillé de ne toucher à rien si vous constatez que votre logement a été cambriolé. Vous appellerez votre assureur et la gendarmerie ou le commissariat de police et vous déposerez plainte. Il vous faudra procéder à une check-list et noter ce que l’on vous a volé. Maintenant attention, car si il y a eu vol sans effraction, vous risquez de ne pas vous faire dédommager. C’est pour cela qu’au début de cet article nous parlions de tous ces gens qui ne sont pas vigilants. Si vous n’êtes pas encore assurés, vous pouvez trouver une assurance logement avec un courtier, il vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les dédommagements en cas de cambriolage.