Voyage au Botswana pour découvrir les couleurs et les senteurs de sa cuisine

Voyage au Botswana pour découvrir les couleurs et les senteurs de sa cuisine

Posté le 9 Oct 2019

Voyage au Botswana pour découvrir les couleurs et les senteurs de sa cuisine

Partir à la découverte de la gastronomie botswanaise, c’est aussi plonger dans sa culture. Bien qu’elle présente une ressemblance à celle de ses voisins la Namibie et Zambie, elle reste unique lorsqu’on fait l’expérience. De ce fait, si vous avez la possibilité de partir à la découverte de ce pays subsaharien, laissez-vous emporter par une petite escapade culinaire. Vous aurez la chance de profiter d’un périple hors du commun. Voici d’ailleurs un petit aperçu des caractéristiques de la cuisine botswanaise et de quelques plats typiques.

 

L’art culinaire botswanais en quelques lignes

Botswana est un pays qui dispose de ses propres cultures. La cuisine en fait partie. Il est important de se pencher sur le sujet durant un voyage dans cette partie de l’Afrique. Pour votre information, la cuisine botswanaise est particulièrement connue sous le nom de « gastronomie de l’Arc-en-ciel ». Ce qui dévoile une cuisine haute en couleur. Cela s’explique particulièrement par la présence de nombreuses ethniques dans le territoire.

De ce fait, on peut y rencontrer une riche variété de plats typiques. Parmi les ingrédients très utilisés, la viande de diverses espèces animales sort réellement du lot. Il est possible de le retrouver dans beaucoup de mets. Ensuite, les fruits secs, les céréales, les fruits de mer, le poisson et les fruits ont aussi la côte dans les marmites. Pour la viande, en plus de celle du bœuf, on peut retrouver de la viande de daim, de chèvre, d’autruche ou encore de girafe. Il y en aura pour toutes les préférences.

Dans de nombreuses recettes, les tubercules, le sorgho, le millet, le mabel… sont aussi présents. Les amateurs de fruits de mer seront aux anges, car le pays propose des homards, des huîtres, des palourdes et surtout le thon qui est souvent préparé de diverses manières. Si vous avez donc la chance de partir au Botswana, vous aurez l’opportunité de découvrir le savoir-faire culinaire botswanais. Voici d’ailleurs quelques plats typiques du pays qui pourraient vous intéresser une fois sur place.

 

voyage au botswana

 

Quelques saveurs locales à expérimenter lors d’un séjour au Botswana

Avec les variétés de plats présentes dans le pays, chaque voyageur aura la chance de réaliser une escapade culinaire exceptionnelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de préparer son prochain voyage au Botswana pour connaître les détails sur sa gastronomie. Voici quelques exemples de mets botswanais qui vous aideront à préparer votre séjour.

  • Le Seswaa: ce plat est à base de viande. Il peut s’agir ici de viande de chèvre, de boeuf ou de mouton. Sa préparation consiste à le cuire très lentement pour qu’il soit très tendre. Souvent, il est servi seul ou accompagné de riz ou encore de haricots. Des fois, on le retrouve même dans les sandwichs ou encore pour garnir les pains.
  • Le Mogodu: il s’agit d’un ragoût à base d’intestins de vache, de chèvre ou de mouton. Il est possible de le déguster avec des petits pois ou encore des pommes de terres. Afin de relever le goût, il est possible de l’agrémenter d’ail, de gingembre et du chili.
    En plus de ces mets typiques, d’autres plats sont aussi à tenir en compte comme le Dikgobe, le Vetkoek, le Phaphat.